Programme 2018

(Programme prévisionnel, en cours de constitution)

« SAISIR LA CROISSANCE : QUEL RÔLE POUR LES FINANCIERS ? »

La croissance est là, de retour ! Les indicateurs et les baromètres le montrent chaque jour davantage… mais les entreprises cherchent à la saisir pour la transformer en commandes, en chiffre d’affaires pour éviter qu’elle ne reste théorique, fictive. Les dirigeants finance-gestion ont un rôle particulier au sein de leur entreprise pour cela, comme membres du CoDir, comme garants de la bonne gestion, comme décisionnaires dans les choix d’avenir (investissements, recrutements…), comme pilotes de la performance, comme gestionnaire des risques, etc. Un rôle qui évolue significativement vers davantage de management et de leadership.

Cette Université d’été de la DFCG permettra de faire le point sur l’ensemble des facettes du métier, au regard de cette reprise qu’il faut savoir saisir.

 


8H30 – 9H00 : Ouverture des portes & Accueil des participants

9H00 – 9H15 : Mot d’accueil & Introduction

François BONVALET
Directeur Général, Toulouse Business School

9H15 – 9H45 : Allocution d’ouverture (Keynote)

La croissance revient… mais de quelle croissance parle-t-on ?

La croissance est, entend-on, de retour. Enfin ! Depuis 2008, toutes les entreprises l’attendent enfin cette croissance, cette confiance dans l’avenir, clef de leur développement et de leurs marges. Mais de quelle croissance parle-t-on ? Profite-t-elle aux grands groupes technologiques ou va-t-elle jusqu’à la PME industrielle ? Est-elle créatrice d’emplois ou repose-t-elle sur les économies engendrées par le numérique ? Comment se mesure-t-elle et sur quoi repose-t-elle ?

Cette conférence permettra de mieux comprendre cette croissance et ses caractéristiques, afin de mieux la saisir.


9H45 – 11H00 : Conférence (Plénière)

Saisir la croissance : les nouveaux défis de la Direction Financière

Quand la croissance revient… les situations de chaque entreprise restent très différentes, les réponses à apporter et les stratégies à construire pour chaque Directeur financier le sont également. Start-up qui gère une croissance exponentielle, groupe familial qui cherche le très long terme, entreprise de services violemment impactée par la disruption numérique ou grande entreprise aux marges structurellement basses : le directeur financier doit adapter la réponse qu’il propose au contexte de son entreprise. Comment comprendre cette croissance avec son comité de direction ? Comment mesurer les risques et prendre collectivement des décisions d’investissement ?

Cette conférence permettra, par les regards croisés de dirigeants financiers issus d’entreprises très différentes, de mieux cerner le rôle du DAF dans ce contexte.

Didier LOISELET
SVP – Head of Finance Performance Management
Airbus

11H00 – 11H30 : Pause-café & Networking


11H30 – 12H30 : Ateliers (2 en parallèle)

Intégrer la culture du risque pour mieux piloter son entreprise

Pour oser, il faut maîtriser les risques. Le directeur financier est une personne clef dans ce dispositif en constante évolution… et qui concerne toutes les entreprises, de la PME au grand groupe en passant par la start-up ou l’entreprise familiale. Cartographie des risques, loi Sapin 2, protection des données, blockchain…

Cet atelier vous permettra de maîtriser les nouveaux risques et les nouvelles réponses auxquelles le Directeur financier peut recourir pour y faire face.

Piloté par : Anne BRIQUETEUR-URBAIN, Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Associée, KPMG

Francesco SANTORO
Directeur du Contrôle de Gestion
ATR

Le pilotage de la performance à l’heure de l’intelligence artificielle

Avec l’intelligence artificielle et le big data, le contrôleur de gestion pourra-t-il enfin devenir le « business partner » qu’on lui a toujours promis d’être ? Des données qui se collectent automatiquement, des rapports consultables en temps réel sur tous les supports, des analyses en partie automatisées… au milieu de toutes ces perspectives enthousiasmantes, les dirigeants financiers doivent regarder précisément ce que leur entreprise peut en tirer pour ne pas s’y perdre… et améliorer leur pilotage.


12H30 – 13H00 : Retour d’expérience

Le DAF face à la croissance, l’exemple de SIGFOX

Témoignage très éloquent d’un DAF ayant joué un rôle particulier dans son entreprise pour saisir la reprise économique.

Piloté par : Annie DARMON, Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Consultante Finance, AD Conseil

Olivier MARTINEAU
Directeur Financier Groupe
SIGFOX

13H00 – 14H00 : Cocktail déjeunatoire

 

 

14H00 – 15H00 : Ateliers (2 en parallèle)

Acquisitions, investissements, innovations : stratégies de financement au service de la croissance

Lorsque la croissance arrive, les projets se multiplient : acquisitions, investissements, innovations. Il appartient alors au Directeur financier de mettre en place des stratégies de financement efficaces et optimales pour chacun des projets de l’entreprise.

Cet atelier permettra de faire le point sur les différents outils de financements auxquels les entreprises peuvent avoir recours, selon le type de projet qu’elles souhaitent porter.

Culture financière : l’art de communiquer les chiffres

Saisir la croissance est un objectif commun, une responsabilité, un mouvement collectif. Pour l’intégrer, l’équipe financière doit réussir à communiquer les données financières avec l’ensemble de son environnement, des salariés de l’entreprise jusqu’à ses partenaires externes. Partager cette culture est aussi un exercice délicat, alliant rigueur et pédagogie, outils et management. Aujourd’hui, on ne choisit plus ses équipes financières uniquement sur leurs aptitudes techniques : le savoir-être est devenue une qualité-clé.

Cet atelier vous permettra de savoir comment renforcer efficacement la culture financière de l’ensemble de votre entreprise.


15H00 – 15H30 : Conférence (Keynote)

Qu’est-ce qu’un PDG attend de son directeur financier ?

Le Directeur Financier construit une relation particulière, privilégiée avec la Direction Générale. Qu’est-ce que le Président-Directeur Général attend de cette relation, spécifiquement en période de croissance ?

Piloté par : Annie DARMON, Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Consultante Finance, AD Conseil

Yannick ASSOUAD
Chief Executive Officer
Groupe Latécoère

15H30 – 16H00 : Pause-café & Networking


16H00 – 17H15 : Conférence (Plénière)

Le rôle des DAF et des Contrôleurs de Gestion face aux risques psycho-sociaux : accompagner les hommes et donner du sens

Dans un contexte de croissance mais aussi de chrono-compétition, tandis que les nouvelles générations expriment des attentes managériales nouvelles et parfois inattendues, les DAF et les contrôleurs de gestion voient évoluer leur fonction vers une prise en compte de plus en plus large des enjeux humains et sociétaux. Parmi ces enjeux, figurent les risques psycho-sociaux, dont on évalue difficilement les coûts cachés, et qui sont plus naturellement associés aux DRH qu’aux DAF. Pourtant, le DAF peut jouer un rôle déterminant sur ce sujet : certaines de ses décisions peuvent générer des risques psycho-sociaux ; lui-même peut être une victime de ce contexte (burn out ou brown out….) ; et enfin, son rôle peut-être d’accompagner, voire d’apaiser les situations à haut risque (restructuration, délocalisation, etc) en promouvant une vision de long terme et en redonnant du sens aux collaborateurs.

Piloté par : Fabienne ORIOT, Professeur, Responsable du Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion et du Parcours Executive, Toulouse Business School

Virginie HEBRARD-CAPDEVILLE
Consultante Manager en Finance,
Stratégie et Performance
KPMG
Valérie BAILLAT
Directrice Financière
et du Contrôle de Gestion
Safran Engineering Services
Françoise Le DEIST
Professeur en Management,
Responsable de la Chaire Santé
Toulouse Business School
Robert PERRIN
Ex-PDG : Conférencier, Auteur
& Conseil en Management
Luc de LAROCHE
Coach & Ancien DAF
STEP+
En partenariat avec :

17H15 – 17H45 : Conférence de clôture (Keynote)

Quel avenir pour le DAF ?

Projetons-nous encore plus loin, au-delà des cycles courts et des cycles longs de la croissance. Quel avenir pour le DAF dans les entreprises de demain