La croissance est là, de retour ! Les indicateurs et les baromètres le montrent chaque jour davantage… mais les entreprises cherchent à la saisir pour la transformer en commandes, en chiffre d’affaires pour éviter qu’elle ne reste théorique, fictive. Les dirigeants finance-gestion ont un rôle particulier au sein de leur entreprise pour cela, comme membres du CoDir, comme garants de la bonne gestion, comme décisionnaires dans les choix d’avenir (investissements, recrutements…), comme pilotes de la performance, comme gestionnaire des risques, etc. Un rôle qui évolue significativement vers davantage de management et de leadership.
Cette Université d’Été de la DFCG a permis de faire le point sur l’ensemble des facettes du métier, au regard de cette reprise qu’il faut savoir saisir.
![]() |

8H30 – 9H00 : Ouverture des portes & Accueil des participants

Cette journée était animée par :
Christine BOUILLOT
Chef d’Édition & Journaliste
Sud Radio
9H00 – 9H15 : Mot d’accueil & Introduction

Directeur Général
Toulouse Business School

Président
DFCG

Président
Chambre de Commerce
et d’Industrie Occitanie

Présidente
DFCG Midi-Pyrénées
9H15 – 9H45 : Allocution d’ouverture (Keynote)
La croissance revient… mais de quelle croissance parle-t-on ?
La croissance est, entend-on, de retour. Enfin ! Depuis 2008, toutes les entreprises l’attendent enfin cette croissance, cette confiance dans l’avenir, clef de leur développement et de leurs marges. Mais de quelle croissance parle-t-on ? Profite-t-elle aux grands groupes technologiques ou va-t-elle jusqu’à la PME industrielle ? Est-elle créatrice d’emplois ou repose-t-elle sur les économies engendrées par le numérique ? Comment se mesure-t-elle et sur quoi repose-t-elle ?
Cette conférence a permis de mieux comprendre cette croissance et ses caractéristiques, afin de mieux la saisir.

Economiste, Professeur en Sciences de Gestion
Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
Directeur, Institut de Haute Finance
& Membre, Haut Conseil des Finances Publiques
9H45 – 11H00 : Conférence (Plénière)
Saisir la croissance : les nouveaux défis de la Direction Financière
Quand la croissance revient… les situations de chaque entreprise restent très différentes, les réponses à apporter et les stratégies à construire pour chaque Directeur financier le sont également. Start-up qui gère une croissance exponentielle, groupe familial qui cherche le très long terme, entreprise de services violemment impactée par la disruption numérique ou grande entreprise aux marges structurellement basses : le directeur financier doit adapter la réponse qu’il propose au contexte de son entreprise. Comment comprendre cette croissance avec son comité de direction ? Comment mesurer les risques et prendre collectivement des décisions d’investissement ?
Cette conférence a permis, par les regards croisés de dirigeants financiers issus d’entreprises très différentes, de mieux cerner le rôle du DAF dans ce contexte.




Group Chief Financial Officer
Latécoère

11H00 – 11H30 : Pause-café & Networking
11H30 – 12H30 : Ateliers (2 en parallèle)
Intégrer la culture du risque pour mieux piloter son entreprise
Pour oser, il faut maîtriser les risques. Le directeur financier est une personne clef dans ce dispositif en constante évolution… et qui concerne toutes les entreprises, de la PME au grand groupe en passant par la start-up ou l’entreprise familiale. Cartographie des risques, contrôle interne…
Cet atelier a permis de maîtriser les nouveaux risques et les nouvelles réponses auxquelles le Directeur financier peut recourir pour y faire face.
Piloté par : Anne BRIQUETEUR-URBAIN, Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Associée, KPMG

Manager Advisory Services
KPMG

Directeur Associé
Département Prévention
Filhet-Allard / Praeventia


Le DAF : moteur de l’innovation dans l’entreprise
Dans un contexte de changements technologiques et sociétaux intenses, la compétitivité des entreprises dépend de leur capacité à développer et commercialiser des solutions innovantes. Les marchés se complexifient et la simple différenciation par le prix n’est plus suffisante. Au-delà du phénomène de mode, l’innovation est une dimension indispensable pour se différencier de la concurrence.
Les DAF ne se limitent plus à la gestion quotidienne des finances de l’entreprise. De par leur position centrale au sein des entreprises, ils doivent assurer l’équilibre entre l’excellence opérationnelle et la capacité de développement de l’entreprise. Leurs contributions dans la construction du futur des entreprises se situent à trois niveaux clés :
- Alignement de la stratégie de l’innovation à celle de l’entreprise
- Organisation du dispositif Innovation pour répondre aux ambitions stratégiques
- Recherche et activation de leviers de financement

Directeur Innovation
ACIES

Manager Commercial Grand Ouest
ACIES

Directeur Général Adjoint
VISIATIV
& Président
DFCG Auvergne-Rhône-Alpes

DAF-DRH
KP-DP

12H30 – 13H00 : Retour d’expérience
Le DAF face à la croissance, l’exemple de SIGFOX
Témoignage très éloquent d’un DAF ayant joué un rôle particulier dans son entreprise pour saisir la reprise économique.
Piloté par : Annie DARMON, Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Consultante Finance, AD Conseil

Directeur Financier Groupe
SIGFOX
13H00 – 14H00 : Cocktail déjeunatoire

14H00 – 15H00 : Ateliers (2 en parallèle)
Acquisitions, investissements, innovations : stratégies de financement au service de la croissance
Lorsque la croissance arrive, les projets se multiplient : acquisitions, investissements, innovations. Il appartient alors au Directeur financier de mettre en place des stratégies de financement efficaces et optimales pour chacun des projets de l’entreprise.
Cet atelier a permis de faire le point sur les différents outils de financements auxquels les entreprises peuvent avoir recours, selon le type de projet qu’elles souhaitent porter.

Directeur Associé, équipe
Mid-Caps Winch Capital
& Associé Fondateur
Andera Partners (Biographie)


Présidente
DFCG Midi-Pyrénées


L’art de communiquer les chiffres
Avec le développement des nouvelles technologies, les données deviennent digitales, intelligentes et se collectent automatiquement. Puisque les rapports sont consultables en temps réel et sur tous supports, les responsables financiers peuvent enfin se consacrer à leur vrai métier : faire parler les chiffres et diffuser une culture financière dans l’entreprise. Exercice délicat, s’il en est, qui allie outils et pédagogie.
Piloté par : Patrick DUMAS, Professeur, Responsable du Master Audit et Pilotage des Organisations, Toulouse School of Management


Head of Finance Systems
Airbus


Professeur, Responsable du
Master Audit et Pilotage des
Organisations, Toulouse
School of Management

15H00 – 15H30 : Conférence (Keynote)
Qu’est-ce qu’un PDG attend de son directeur financier ?
Le Directeur Financier construit une relation particulière, privilégiée avec la Direction Générale. Qu’est-ce que le Président-Directeur Général attend de cette relation, spécifiquement en période de croissance ?
Piloté par : Annie DARMON, Présidente de la Région Midi-Pyrénées, DFCG & Consultante Finance, AD Conseil

15H30 – 16H00 : Pause-café & Networking
16H00 – 17H30 : Conférence (Plénière)
Le rôle des DAF et des Contrôleurs de Gestion face aux risques psycho-sociaux : accompagner les hommes et donner du sens
Dans un contexte de croissance mais aussi de chrono-compétition, tandis que les nouvelles générations expriment des attentes managériales nouvelles et parfois inattendues, les DAF et les contrôleurs de gestion voient évoluer leur fonction vers une prise en compte de plus en plus large des enjeux humains et sociétaux. Parmi ces enjeux, figurent les risques psycho-sociaux, dont on évalue difficilement les coûts cachés, et qui sont plus naturellement associés aux DRH qu’aux DAF. Pourtant, le DAF peut jouer un rôle déterminant sur ce sujet : certaines de ses décisions peuvent générer des risques psycho-sociaux ; lui-même peut être une victime de ce contexte (burn out ou brown out….) ; et enfin, son rôle peut-être d’accompagner, voire d’apaiser les situations à haut risque (restructuration, délocalisation, etc) en promouvant une vision de long terme et en redonnant du sens aux collaborateurs.
Piloté par : Fabienne ORIOT, Professeur, Responsable du Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion et du Parcours Executive, Toulouse Business School

Consultante Manager en Finance,
Stratégie et Performance
KPMG

Directrice Financière
et du Contrôle de Gestion
Safran Engineering Services

Professeur en Management
des Hommes et Organisations
Toulouse Business School

Ex-PDG : Conférencier, Auteur
& Conseil en Management

Coach & Ancien DAF
STEP+

Professeur, Resp. du Mastère
Audit Interne et CdG et du
Parcours Executive
Toulouse Business School


17H30 – 17H45 : Clôture & Remerciements