ENTREPRENEZ AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ! »
Comment les financiers d’entreprise transforment-ils l’économie régionale ?
Dans un monde économique très fluctuant, le binôme entrepreneur et dirigeant financier doit bien fonctionner pour piloter avec une vision de création de valeur à moyen terme. Ce binôme doit veiller au respect des grands équilibres et réaliser les investissements stratégiques et humains pour sortir gagnant de la compétition à l’échelle européenne voir mondiale. Cela nécessite de maîtriser des compétences techniques et davantage de « soft skills » pour embarquer l’ensemble des équipes de directions dans le projet.
![]() |

8H30 – 9H00 : Ouverture des portes & Accueil des participants

Fabrice COUSTÉ, Journaliste
9H00 – 9H15 : Mot d’accueil

Président
DFCG

Président
DFCG AURA
9H15 – 9H45 : Introduction
Auvergne-Rhône-Alpes : une terre d’entrepreneurs et du numérique
La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a toujours été le terreau d’entreprise de la Soie et de la Chimie. Aujourd’hui, on y parle aussi beaucoup de technologies, de numérique, des services, de sport mais aussi d’Industrie. Quel est le panorama actuel et son extrapolation pour le futur ?

Vice-Présidente déléguée aux
infrastructures, à l’économie, aux
usages numériques, Région AURA

9H45 – 10H00 : Introduction
Lancement du programme Entrepreneurs & DAFs
Chaque année, la DFCG AURA accompagne 4 start-ups de la région au travers d’un binôme de directeurs financiers (un expérimenté et un jeune DAF de DFCG Avenir) pour poser les bases d’un bon développement (mise en place des outils de comptabilité et de Trésorerie, indicateurs de pilotage, relations bancaires, …). Nous lancerons la deuxième Edition.

Président
DFCG Avenir AURA

10H00 – 10H45 : Ouverture
L’accompagnement financier et stratégique des entreprises régionales
Les entreprises régionales font preuve de dynamisme quels que soient leur taille et leur secteur. A chaque étape du développement, il faut organiser, et le directeur financier joue souvent un rôle de cheville ouvrière et doit relever un certain nombre de défis : structuration, financement, internationalisation. En termes d’accompagnement, des solutions modernes, pragmatiques et diversifiées de financement et de conseil existent en particulier à la BPI et au travers d’October (auparavant Lendix). Leurs dirigeants partageront avec nous leurs dernières innovations.



10H45 – 11H15 : Pause-café & Networking
11H15 – 12H00 : Atelier (2 en parallèle)
DAF & Dirigeant, partenaires de la transformation digitale de l’entreprise
L’enjeu des entreprises est aussi de se transformer pour devenir une digital company autant pour être compétitive sur ses process internes que dans la relation avec ses clients. Comment faire évoluer et sécuriser ses systèmes d’information ? Comment former ses équipes pour y parvenir ? Quelle impulsion pour les dirigeants et les DAF ? Nous partagerons une étude récente sur le sujet.
Piloté par : Olivier STEPHAN, Président de la Région AURA, DFCG & Directeur Général Adjoint finance & fonctions support, Visiativ


Directeur Digital
Olympique Lyonnais (OL)

Directeur Transformation Digitale
Schneider Electric

Group Chief Financial Officer
Altares

11H15 – 12H00 : Atelier (2 en parallèle)
Le DAF, un acteur clé de la société cotée ?
De son rôle central lors de l’IPO à celui de clé de voute de la relation investisseurs, le DAF de société cotée a une mission très vaste. Nous aborderons comment il adapte son organisation, ses choix financiers, ainsi que son interaction avec les dirigeants.
Piloté par : Benoît GANNE, Group Chief Financial Officer, Leading Finance


Directeur Général Exécutif
PSB Industries

Chief Financial Officer
Kalray

Chief Financial Officer
Groupe Michelin

12H00 – 13H00 : Conférence
Accompagnement et pilotage stratégique de la croissance : comment répartir les rôles pour réussir ?
L’entrepreneur et le dirigeant financier travaillent en étroite collaboration pour faire croître l’entreprise par le pilotage des moyens (techniques, humains et financiers). La vision est traduite en plans d’actions et en budget. La collaboration du Business Partner est importante pour finaliser les acquisitions (négociations, due diligence, intégration).

Directeur Général
Haulotte

Group CFO
Haulotte

Directrice Generale Adjointe
Finance & SI
Olympique Lyonnais (OL)

Chief Financial Officer,
Directeur Général Délégué
AST Groupe


13H00 – 14H15 : Pause Déjeuner & Networking

14H15 – 15H00 : Atelier (2 en parallèle)
Analyse prédictive des données pour accompagner les DAF dans la gestion des risques de leurs partenaires commerciaux
Les entreprises, et plus particulièrement leur direction financière, disposent d’importants volumes de données sur leurs partenaires commerciaux. Comment les collaborateurs peuvent-ils tirer le meilleur profit de l’ensemble de ces données dans la gestion préventive des risques, principalement liés aux clients et fournisseurs ? Parmi les méthodes d’analyse, le scoring peut-il aider les collaborateurs dans leurs prises de décision ? Le scoring dit de 3ème génération fondé sur de l’Intelligence Artificielle offrira-t-il une performance accrue ?
Piloté par : Katia LOBRE-LEBRATY, Maître de Conférences HDR, Directrice du Pôle Enseignement et recherche Finance, Contrôle et Directrice du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, iaelyon School of Management



14H15 – 15H00 : Atelier (2 en parallèle)
La fonction financière et ses outils de pilotage au service de l’innovation
Nos entreprises doivent innover pour s’adapter à la concurrence mondiale, en particulier de pays à bas coûts ou à fiscalité plus avantageuse. Comment optimiser l’innovation et la financer ? Comment la rendre efficiente économiquement ?
Piloté par : Nicolas REYMOND, Directeur Administratif et Financier



Professeur Accounting & Finance
EMLyon Business School

15H00 – 16H00 : Conférence
Transformation des Business Models : comment les directions financières peuvent tirer parti des opportunités du digital et des évolutions sociétales ?
Pour un futur radieux, l’entreprise doit sans cesse s’adapter. Dans ce cadre, le dirigeant financier travaille sur la compétitivité des coûts en utilisant les technologies modernes (Intelligence artificielle, RPA en particulier) et la proposition de valeur. Il lui faut aussi préparer de plus en plus de rapports comme le rapport extra-financier ou sur la compliance RSE. Quels risques et quelles opportunités pour nos entreprises et nos dirigeants ?






16H00 – 16H30 : Pause-café & Networking
16H30 – 17H30 : Keynotes
Evolution de l’économie mondiale avec un focus sur la situation française : quelle dynamique pouvons-nous attendre ?
L’actualité nous annonce régulièrement les pires catastrophes (climat, Brexit, protectionnisme US, Hausse des taux d’intérêts…). Et finalement le monde continue sa croissance avec un endettement des Etats qui se poursuit. Quelle vision de la France et des entreprises françaises demain ?

Banquier d'affaires
& Chroniqueur sur BFM Business

Cette situation économique mondiale a évidemment un impact significatif sur le marché des devises pour nos entreprises dont l’internationalisation s’accélère. Partageons autour de solutions pragmatiques mises en œuvre progressivement.

Head of Sales France
iBanFirst


17H30 – 18H30 : Conférence
La vision de l’entreprise de demain : préparer l’entreprise à un monde qui change. Quelles priorités pour les dirigeants ? Quelles attentes de la direction financière ?


Directeur Général Opérations
GL Events

Président
Thermador Groupe

Partner Senior
Michael Page Interim Management

WW Chief Operating Officer
Esker