Programme 2019

« DIRIGEANTS FINANCIERS :
ENTREPRENEZ AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ! »

Dans un monde économique très fluctuant, le binôme entrepreneur et dirigeant financier doit bien fonctionner pour piloter avec une vision de création de valeur à moyen terme. Ce binôme doit veiller au respect des grands équilibres et réaliser les investissements stratégiques et humains pour sortir gagnant de la compétition à l’échelle européenne voir mondiale. Cela nécessite de maîtriser des compétences techniques et davantage de « soft skills » pour embarquer l’ensemble des équipes de directions dans le projet. Venez échanger sur les conditions de réussite de cette direction d’entreprise !


8H30 – 9H00 : Ouverture des portes & Accueil des participants
9H00 – 9H15 : Mot d'accueil
Bruno de LAIGUE
Président
DFCG
Olivier STEPHAN
Président
DFCG AURA
Benoit GANNE
Président
Comité de Pilotage UDE

9H15 – 9H45 : Introduction
Auvergne-Rhône-Alpes : une terre d’entrepreneurs

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a toujours été le terreau d’entreprises de la soie et de la chimie. Aujourd’hui, on y parle aussi beaucoup de technologies, de numérique, des services, de sport mais aussi d’Industrie. Quel est le panorama actuel et son extrapolation ?


9H45 – 10H30 : Ouverture
Quelles sont les qualités nécessaires pour passer d’une direction financière à une direction générale ?

Au-delà de la maîtrise des aspects techniques du métier, le dirigeant financier doit désormais être un communicant avec toutes les parties prenantes, quelles soient internes ou externes. Il est aussi celui qui met en œuvre la stratégie avec rigueur et exemplarité, il motive les équipes dans la gestion du changement et coordonne de nombreux projets ainsi que la gouvernance de l’entreprise. De bonnes prédispositions pour prendre la direction de l’entreprise dans le futur ?


10H30 – 10H45 : Session « Speed Networking »
10H45 – 11H15 : Pause-café & Networking
11H15 – 12H00 : Ateliers (2 en parallèle)

DAF & Dirigeant, partenaires de la transformation digitale de l’entreprise

L’enjeu des entreprises est aussi de se transformer pour devenir une digital company, pour être compétitive sur ses process internes et dans la relation avec ses clients. Comment faire évoluer et sécuriser ses systèmes d’information ? Comment former ses équipes pour y parvenir ? Quelle impulsion pour les dirigeants et les DAF ?

Comment le DAF facilite l’introduction en bourse et l’accès au financement

Le développement de l’entreprise passe par l’accès au financement. Chaque entreprise, en fonction des enjeux de ses dirigeants et actionnaires, devra choisir des solutions hybrides (dette, obligations, capital dont introduction en bourse et private equity). Comment choisir la solution la plus adaptée ?


12H00 – 13H00 : Conférence
Accompagnement et pilotage stratégique de la croissance : comment répartir les rôles pour réussir ?

L’entrepreneur et le dirigeant financier travaillent en étroite collaboration pour faire croître l’entreprise par le pilotage des moyens (techniques, humains et financiers). La vision est traduite en plans d’actions et en budget. La collaboration du Business Partner est importante pour finaliser les acquisitions (négociations, due diligence, intégration).


13H00 – 14H00 : Pause Déjeuner & Networking    
 
14H00 – 14H45 : Ateliers (2 en parallèle)

Analyse prédictive des données pour accompagner les nouvelles orientations stratégiques

Clients et collaborateurs remontent chaque jours des données très importantes tant qualitativement que quantitativement. Même nos concurrents nous donnent beaucoup d’information. Comment la direction financière peut-elle structurer ces données dans des tableaux de bords et les mettre à disposition sur des plateformes pour chaque contributeur de l’entreprise ?

Réussir la gestion stratégique de vos projets d’innovation

Nos entreprises doivent innover pour s’adapter à la concurrence mondiale, en particulier de pays à bas coûts ou à fiscalité plus avantageuse. Comment optimiser l’innovation et la financer ? Comment la rendre efficiente économiquement ?


14H45 – 15H45 : Conférence

Les changements de business model

Pour avoir un futur radieux, l’entreprise doit changer ou périr. Dans ce cadre, le dirigeant et le DAF travaillent sur la compétitivité des coûts et la proposition de valeur pour se réinventer. Les business de plateforme, d’intermédiation,... font leur irruption dans le paysage avec une Ubérisation de l’Economie. Quels sont les risques et les opportunités pour nos entreprises et nos dirigeants ?


15H45 – 16H15 : Pause-café & Networking
16H15 – 17H15 : Conférence
Le DAF au cœur des parties prenantes dans l’entreprise : un rôle de chef d’orchestre ?

Le dirigeant financier est par nature à la croisée des travaux de toutes les directions pour contribuer à la performance. Il contribue avec son équipe dans tous les chantiers avec ses partenaires du CPMEX pour gagner en efficacité au service de la motivation des collaborateurs.


17H15 – 17H45 : Clôture

Financement et évolution de l’économie française : quelle dynamique pouvons-nous attendre ?

L’actualité nous annonce tous les jours les pires catastrophes (climat, Brexit, protectionnisme US, hausse des taux d’intérêts…). Et finalement le monde continue sa croissance avec un endettement des Etats qui se poursuit. Quelle vision de la France et des entreprises françaises demain ?